vendredi 7 février 2014

Appel à la contribution : Emission de radio

Emission de radio : L’environnement du web profond


Le réseau privé "darknet" fait couler beaucoup d'encre. Il divise en effet les avis qui pour certains voient le réseau comme porte ouverte sur la cybercriminalité, et pour d'autre comme moyen libre d'expression. 
Le logiciel TOR qui permet d'y accéder a pourtant reçu le prix du logiciel libre en 2010. Les journalistes qui se penchent sur le phénomène (qui existe tout de même depuis la création d'Internet) sont qualifiés par ses utilisateurs (du darknet) comme étant une parole profane et non qualifiée en la matière. C'est donc en tant que journaliste fictive que je décide d'animer une émission de radio à Bordeaux 3. Pour ce faire, j'ai eu l'honneur de rencontrer un spécialiste en hacking Monsieur Ouhozniac qui devrait nous confirmer sa présence. Je désirais également partager cette émission avec un étudiant chercheur, je lance donc un appel à Monsieur Alias Ibou, qui a travailler sur le Darknet comme moyen d'expression libre dans les révolutions arabes.
Avec nous, les invités confirmés seront les deux docteurs en information communication qui ont produit un travail commun sur les enjeux de réception et de production du Web profond. 
Nous aurons donc les partenaires de la radio de Bordeaux 3 qui nous offre le local le temps d'une après-midi.


La problématique de discussion


Ainsi, nous nous interrogerons sur les acteurs du Web Profond, et sur les enjeux de diffusion d'information sur un réseau dit libre.
Des perspectives possibles, thèmes d'intervention

Calendrier et conctacts



Cette émission aura donc lieu le 26 Février 2014 de 13h30 à 17h30 à Bordeaux 3. Vous pourrez nous écouter sur les ondes : bordeaux3radio : 97.4

Monsieur Ouhozniac ouhoznihacker.canalblog.com 
Monsieur Alias Ibou https://ibou.fr.over-blog.com

 

3 commentaires:

  1. Avec plaisir. Merci pour votre invitation.
    Puisque nous aurons le temps, je vous parlerez anonyweb et comment naviguer sur le web de manière discrète et libre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir invité dans votre émission,
    ceci dit, je vous parlerai lors de cette émission du rôle qu'a jouer le Darknet dans les régimes autoritaires , précisément le printemps arabe, et aussi comment s'en servir contre un régime d'oppression

    RépondreSupprimer