vendredi 28 février 2014

Vocabulaire: Distinguons Deep Web et Darknet

Les deux termes Deep web et Darknet sont trop souvent utilisés à mauvais escient ou même des amalgames entre les deux termes peuvent être décelés. J'en viens donc, par mon travail de journalistes scientifiques, à distinguer ces deux termes souvent confondus pour ainsi avoir une bonne base pour mes recherches suivantes.

Le darknet est souvent mal connoté de par son côté "Dark". Nous faisons donc face à un glissement sémantique, entretenu par la polysémie du qualificatif "dark" pouvant faire écho aussi bien à l'opacité de l'anonymat qu'au «côté obscur». Le darknet fait en fait référence à un Internet caché. Ce qui veut dire à des serveurs non accessibles par les protocoles et les logiciels usuels. C'est le cas, par exemple, des services cachés du réseau Tor, uniquement accessibles via celui-ci.

Par opposition il y existe aussi le web «surfacique», dit Deep Web. Le deep web, c'est celui qui n'est pas indexé par les moteurs de recherche. Non parce qu'il n'est pas accessible, mais parce que les algorithmes ne permettent pas son indexation, ou parce qu'il est protégé (au sens strict, un document partagé sur Google Drive pourrait être classé dans le deep web). En 2001, sa taille était estimée à plus de 400 fois celle du web de surface. Il concerne les pages qui refusent l’indexation par les moteurs de recherche, les pages non comprises (à cause du format des données) ou les pages qui ont subi une erreur technique et se retrouvent perdues dans un trou noir virtuel, par exemple.Le Deep Web sert également aux gouvernements, scientifiques, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire